En 1840, la Grande Bretagne allie la puissance d'un vaste empire colonial,
ainsi qu'à suprématie sur toute les mers, un développement important
de son industrie et un commerce florissant.
 

reine victoria 2

 
 
 
En 1837, Victoria est couronnée reine à 19 ans. Avec son accession au trône, s'ouvre l'une des période de la plus intense activité qu'est connue l'Angleterre.
 
LE PENNY BLACK
 
Ces années de mutation , d'initiatives et de réformes voient la naissance d'un fait essentiellement révolutionnaire dont nul ne pouvait prévoir les répercussions qu'il aurait sur le monde:
un petit bout de papier est le premier timbre poste du monde.
Il porte l'effigie de Sa Majesté britannique .
Il est de couleur noire et a la valeur d'un Penny. Ce sont justement ces deux éléments qui donneront à cet illustre ancêtre le nom qu'on lui connait depuis toujours le " Penny Black ".
Son but initial est d'être un moyen de paiement du port de la ,correspondance.
 

260px-Penny_black

 
 
 
LE GENIE DE ROWLAND HILL
 
C'est un inconnu, un certain Rowland Hill qui a proposé l'adoption de ce titre de paiement.
Plein d'imagination, doté d'un esprit méthodique , Hill remarque que le revenu national est en croissance alors que le bilan des postes reste stationnaire.
Selon lui, deux raisons expliqueraient cette divergence.
La première est la multiplicité de tarifs postaux élevés qui décourage le public d'utilisé un tel service.
la seconde, est le procédé alors en vigueur , consiste à faire payer le port de la correspondance au destinataire et non par l'expéditeur , comme cela ce fait de nos jours.
En conséquence de nombreuses lettres voyageaient en pure perte, n'étant pas délivrées quand le destinataire était introuvable ou qu'il refusait de la retirer.
 
L'IDEE DE HILL ABOUTI
 
 

hill

 
 
 
 
La proposition de Hill déclenche un véritable tollé. Le directeur des postes la déclare irréalisable. A la Chambre Haute , on la qualifie de folie ruineuse pour les postes. Même Wellington s'exprime en termes violemment ironique..
Finalement la proposition est acceptée. aussitôt surgissent de nouveaux désaccords à l'occasion duv concours de la maquette du timbre...2700 esquisses sont présentées , toutes refusées...
On ne veut pas de figures ni de symboles ... quelqu'un suggère de représenter la jeune souveraine...
La proposition est repoussée jugée irrévérencieuse.. reproduire l'image de la reine sur un bout de papier pour un penny...il ne faut même pas y penser...
L'idée malgré tout fait son chemin...on décide alors de transposer un médaillon créé par William Wyon pour commémorer la visite de la reine à la City de Londres.
 
 

medaillon

 
 
Un peintre renommé en tire une copie à l'aquarelle.
Enfin après maintes tergiversations, le 6 mai 1840 , le premier timbre poste est né
Pourtant , il ne fait pas l'unanimité...Pourtant la réforme proposée par Hill va se concrétiser par un succès sans cesse croissant. On assite à un véritable boom de la correspondance écrite par les anglais...de 50 millions de lettres envoyées en 1839, on passe à 170 millions en 1840 et 230 million en 1841...
 
 
 

220px-Ceres_20c_noir_01

 
La France emet son 1er timbre poste le 1er janvier 1849
 
MERCI DE VOTRE VISITE
 
**********
VOUS VOULEZ VENDRE OU ACHETER TOUT CE QUI TOUCHE AUX COLLECTIONS
TIMBRES - CARTES POSTALES - MONNAIES - BILLETS DE BANQUE ETC..
VISITEZ LE NOUVEAU SITE D'ENCHERE COLLECTIZ ....